Projet
Client: Fondation Eclosion
Projet: Site internet
Année: 2016-2022
Résumé
Simplifions... Simplifions !
La volonté d'avoir un site internet "one-page" a donné la direction aux messages.
Et l'iconographie retrouve tout son sens...
Besoins
La Fondation Eclosion fût un important incubateur de startups dans le domaine des sciences de la vie (Biotech et MedTech), implanté plus de 15 ans à Plan les Ouates. C’est donc une structure qui accueillait des entreprises en cours de développement ayant besoin d’un soutien, de conseils et même d’encadrement avant de prendre leur indépendance.
Après 2 versions du site réalisées avec les membres de Vocables depuis sa création en 2002, Eclosion souhaitait moderniser la structure du site Internet pour plus de simplicité dans son utilisation au quotidien. Et par delà l’aspect technique du site, il fallait valoriser le rôle primordial de l’incubateur dans l’histoire de ces start-ups.
Solutions
Le site Internet était auparavant conçu avec le CMS Drupal. Nous avons proposé un passage sur Wordpress. Souvent les sites Internet se décline dans une arborescence de menu et sous menu, il est parfois perturbant pour le visiteur de savoir où trouver l’information. Par rapport à la simplicité recherchée et la faible densité de contenu délivré, nous avons préconisé une ergonomie en One page* pour tendre vers plus de sobriété tout en restant dynamique.
Résultats
Le One page a permis de proposer un complément d’identité à l’incubateur en présentant une image sobre et des messages clairs. Le passage à cette structure de page c’est aussi un impact concret pour l’administration du site; c'est-à-dire, moins de charge et du temps gagné à entretenir les contenus.
La Fondation Eclosion a été dissoute en 2023. Cependant, nous aimons démontrer que l'équipe Vocables a un bel éventail de compétences, de solutions et de clients.
One page
Oyez, Oyez braves gens… un One page, c’est comme un parchemin que tu déroules en place publique pour annoncer les informations sans avoir à tourner les pages.
Mais il n’est pas cependant obligé d’être lu par un page...