Projet

Client: Le Département du territoire de Genève et le Consortium de coopératives d'habitations participatives 

Projet: Vidéo et stratégie digitale

Année: 2018

Résumé

Un quartier coopératif à Genève demain ? C'est un projet à long terme soutenu par Grosselin Demain, un consortium de coopératives d'habitations participatives. Quoi de plus naturel pour notre propre coopérative de comprendre certaines valeurs et idées de ce projet; celui de promouvoir l'intérêt des coopératives d'habitation dans l'objectif de créer une vi(ll)e meilleure. 

 

Besoins

Le Département du territoire de Genève (anciennement nommé le DALE  (Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie) est en charge du PAV (Praille Acacias Vernets – projet de transformation de la plus vaste et ancienne zone industrielle et artisanale genevoise). 

Dans le quartier Grosselin, le développement de projets de logements et d'activités – dont certains pouvant être proposés par des coopératives d’habitation – a permis à quelques unes de se fédérer et de monter un "consortium" pour promouvoir l'importance et l'intérêt de leurs activités dans ce genre de grand projet territorial. Grosselin Demain est né. 
L'idée était de pouvoir communiquer sur les avantages et les valeurs de ces quartiers collaboratifs.

 

Solutions

Pierre-Louis Chantre, ami de longue date de Vocables, nous a approché afin que notre coopérative monte une équipe de production.
Il s'agissait donc de concevoir des vidéos pouvant être projetées lors d'événements et/ou être diffusées sur les réseaux sociaux.
Notre réseau pluridisciplinaire nous a permis de réunir un pool engagé pour soutenir ce genre de positionnement.
Notre partenaire Kaosmovies s'est occupé de réaliser et monter ces films sous la direction artistique de Vocables et les textes, maintes fois remaniés, de Pierre-Louis Chantre.

La stratégie digitale de diffusion a été conçu par ED et Vocables. Celle-ci a permis de mettre au point un planning, un ciblage et une publication organique contrôlée et quantifiable.

Avec l'aide du Groupement des coopératives d'habitation genevoises (GCHG) seul partenaire du consortium a posséder une page Facebook, les 3 films ont pu être proposés au public. Une chaîne Youtube a donc dû être créée pour héberger les films.

 

video_grosselin.jpg

 

Résultats

Un travail d'équipe récompensé par 3 films de qualité et une visibilité sur la toile pour le consortium grâce à une campagne ciblée.

  • Grosselin demain, c'est un habitat plus écologique !
  • Grosselin demain, c'est une économie collaborative !
  • Grosselin demain, c'est un habitat plus convivial !

Les vidéos sont visibles sur la chaîne Youtube du Groupement des coopératives d'habitation genevoises (GCHG)

 

 

Grosselin demain, une autre VI(LL)E est possible !
 

Visionner la 1è vidéo

vignettes_FB_GrosselinB1.jpg