Projet

Client: Ville de Genève / Agenda 21

Projet: Site internet et campagne d'affichage

Année: 2014 - 2016

Résumé

Sélectionné dans le cadre d'une mise au concours du projet d'une campagne de la ville de Genève: "Réparer plutôt que jeter", Vocables a conçu la série d'affiches et le site s'y référant. Il s'agissait d'une campagne de sensibilisation mais aussi pour le programme de l'Agenda 21 de la ville de pouvoir offrir un outil internet sur la réparation.

La Ville de Genève et la section genevoise de la FRC ont reçu la Distinction cantonale 2015 du développement durable pour ce projet.

 

Besoins

  • Sensibiliser le grand public à la réparation plutôt qu'au remplacement de nos objets courants.
  • Développer une base de données des acteurs de la réparation en ville de Genève et au-delà.

 

Machine à café

 

Solutions

Affichage

Vocables a imaginé le concept visuel et l'a réalisé en collaboration avec Agenda 21.
Basé sur la simplicité et l'impact des éléments mis en place – une accroche + un objet cassé + un post it + une barre de recherche avec une url – Vocables a voulu développer une série de 3 affiches. Ceci afin de présenter les possibilités offertes au public pour la réparation et contrer ainsi l'obsolescence programmée. 

Le travail de l'url du site "GE-Repare" a beaucoup contribué à cet impact et que la campagne fusse bien mémorisée. Une fois installée dans la barre de recherche, l'url signifiant – "la solution" – est soutenue par le fil électrique, les écouteurs ou la ceinture en forme de point d'interrogation. Le rythme visuel donné à l'ensemble offre un chemin naturel à l'œil du passant.

 

Site internet

Le site internet a été réalisé de manière à offrir la même facilité d'appréhension que l'affichage. Basé sur les visuels de la campagne, on retrouve immédiatement les catégories et champs de recherche. Puisque ce site est avant tout un outil permettant de trouver un réparateur de proximité.

Ainsi, les résultats sont aussi bien lisibles sur mobile que sur PC grâce encore à la simplicité du design et la structure de page en accordéon.

Le site a aussi été pensé pour faciliter la mise à jour de l'annuaire par le client.
Aux réparateurs, ainsi, de remplir eux même leur fiche et de la proposer pour validation au département de l'Agenda 21 et de la FRC.

 

Résultats

La campagne genevoise et le site ont reçu un très bon écho dans la population et sont aujourd'hui élargie aux communes voisines (Carouge) et reprise avec certains ajustements par plusieurs villes de suisse romande: Lausanne, Neuchâtel.

Les 3 catégories mises en avant sur les affiches:

> L'électrique (voir la cafetière plus haut)
> Les vêtements

Jean's
 

 
> L'électronique

Téléphone mobile

 

Un moteur de recherche par catégorie

Catégories

 

Une fiche descriptive et géolocalisée

Plan

 

 
Des murs habillés de couleurs

Affiches

 

La campagne genevoise a été agrémentée en 2016 de 2 nouveaux objets "réparables" pour les catégories "cycles" et "Meubles".

 

 

buzz

Placer vos url * dans tous les blogs possibles, ou vos vidéos chez YouTube, ouvrir dix sites sur le même sujet ou le même produit, c’est faire du buzz. Vous parlez de vous, on parlera de vous, Google et consoeurs trouveront vos liens partout : le buzz doit normalement augmenter votre notoriété et les visites de votre site.